Les expositions passées
Rétrospective
Monique ARIELLO LAUGIER
Août - octobre 2020
Monique Ariello-Laugier vit et travaille à Méolans-Revel, accrochée à la montagne (à 1450 m).
Nous l'avons rencontrée dans son atelier Des Michels, lors de la «Fête de l'estampe» (2ème édition); une journée nationale dédiée, partout en France, à la découverte de l'estampe. Cette artiste à part entière nous livre les secrets de sa pratique artistique qui nourrit son quotidien.
L'estampe ou l'art du multiple
Monique Ariello a choisi de se frotter à toutes les techniques de l'estampe, oeuvre originale conçue par un artiste et imprimée en exemplaires multiples. L'estampe à la fois unique, dans sa matrice, et multiple dans ses épreuves, est obtenue par différents procédés : les premiers procédés dits « en relief » (la gravure sur bois, la linogravure) ; les procédés dits « en creux » (l'eau-forte et l'aquatinte la pointe sèche, la manière-noire), les techniques mixtes, sans oublier les monotypes, qui, à la différence des autres procédés, ne produisent qu'une seule épreuve …
Monique Ariello fréquente aussi le monde contemporain de la gravure et les nouvelles techniques, comme la Kitchen Litho, cette technique simplifiée de lithographie sur aluminium accessible à tous (qui fait appel à du matériel disponible dans la cuisine) mise au point en 2011 par Émilie Aizier alias Émilion, et dont elle nous fait une démonstration, en insistant : « Et vous pouvez tous en faire. La recette est sur internet. Il faut quand même une presse à eau-forte ! ».
Gilles et Laurence Aillaud
Portraits d'animaux
2008
Les lithographies de Gilles Aillaud issues de "L'Encyclopédie de tous les animaux, y compris les minéraux", Tome II, 1989) réalisées avec le concours de l'Atelier de Franck Bordas et les sculptures animalières de Laurence Aillaud présentes dans les collections du musée de la Vallée.
Exposition anniversaire réalisée pour les 20 ans du Musée de la Vallée (1988-2008), en partenariat, et étroite collaboration avec le Parc national du Mercantour, secteur Ubaye.
Les objets rituels du pèlerinage Huichol
2009
Sur une proposition de Jean-Pierre Meyran, descendant barcelonnette, qui a pratiqué le pèlerinage aux côtés de la communauté des Indiens huichols et rapporté les offrandes acquises par le musée.
Le costume de "China Poblana"
Collections du musée
2010
Présentation du costume national mexicain rapporté par les Barcelonnettes de retour du Mexique et offerts au musée de la Vallée par leurs descendants.
Marie Tonoir (1860-1934) à Biskra
Dernière acquisition du musée
2010
Présentation de la production orientaliste de Marie Caire qui a fréquenté l’oasis de Biskra (Algérie)
Trésors de la photographie mexicaine
Collections du musée de la Vallée
2011
Deux expositions labellisées dans le cadre de l'Année du Mexique en France (qui sera annulée)
- Vistas Mexicanas y Tipos Mexicanos : Alfred Briquet – Hugo Brehme – Cruces y Campa (10 février-30 avril)
- Miradas privadas : Charlotte Lions-Plisson (1874-1959), de Barcelonnette à Puebla & Frédéric Faideau (1880-1954), l'émigrant-photographe à Guadalajara (10 août-30 octobre)
Le voyage autour du monde d'Émile Chabrand (1882-1883).
Photographies
Juillet – décembre 2012
Suite à la redécouverte et la donation au musée de la Vallée de son album de voyage.
Donation MONDIELLI.
Mexico, el otro mestizaje. Mexique, l'autre métissage
Photographies
2013
De Frank Courtel – Manuel Gonzalez – Sandra Ryvlin
Une exposition proposée par l’Institut de Recherche pour le Développement de l’Université de Nice Sophia Antipolis- IRD.
La donation Gleize
Un petit trésor archéologique
2013
Présentation de l'ancienne collection de bronzes du docteur ubayen Antoine Ollivier (1823-1905), redécouverte en 2011, et généreusement donnée au musée de la Vallée par son dernier propriétaire, le collectionneur Jean Denis Gleize.
Avec le concours des archives départementales des Alpes de Haute-Provence qui ont mis à disposition les clichés numérisés de la collection Ollivier photographiée en 1890 par Saint-Marcel Eysseric (Coll. AD 04).
Toiles orientalistes de Jean et Marie CAIRE
Dépôt du musée des Confluences de Lyon
2014
Identifiées grâce au premier récolement décennal, le musée de la Vallée accueille 16 toiles orientalistes signées Jean et Marie Caire, redécouvertes au Musée des Confluences et déposées à Barcelonnette.
Jean-Louis Raina et Jeanne Tivoli
Dessins, peintures et sculptures
Juillet-septembre 2014
Le musée de la Vallée accueille la production du couple d'artistes, formé par le sculpteur Jean-Louis Raina et la peintre Jeanne Tivoli, dont c'est la première exposition commune.
A découvrir le portrait du sculpteur dans la revue "Toute la Vallée, la vie en Ubaye". N°54, 2011.
Donation José YÉPEZ-CHAURAND
2014
Le musée de la Vallée accueille la donation du peintre franco-mexicain Joseph, Nicolas Yépez-Chaurand dont les racines familiales sont en Ubaye (Haute Vallée, commune de Saint-Paul-sur-Ubaye).
Attendre ensemble
Photographies de Gérard MONNIER
2014
Historien d'art, professeur, et photographe.
France-Mexique
Histoires partagées de Barcelonnette à Mexico
2015
Exposition présentée à la Villa Méditerranée à Marseille (Esplanade J4) pour le voyage d’État du président mexicain Enrique Peña Nieto, à la demande de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Exposition La Jonction
Photographies Francine Burlet et Théo Giacometti
Été 2015
Organisée dans le cadre des 20 ans du jumelage (1995-2015) de Jausiers (vallée de l'Ubaye) avec Arnaudville (Louisiane). Portraits des Cousins de Louisiane et des paysages d'Arnaudville et ses environs photographiés par Francine Burlet et Théo Giacometti partis à la rencontre des descendants de l'Ubayen Jacques Arnaud, installé en Louisiane.
Art Huichol.
La collection d'Anne et Jean Chabre
Été 2015
Présentation des tableaux de laine (Nierikas) réalisés par les Indiens Huichols du Mexique issus de la collection particulière d’Anne et Jean Chabre à Barcelonnette.
Da Dronero a Barcelonnette
ERAVAMO NOI… camminando sui sentieri dei nostri migranti
Automne 2015
Une exposition itinérante (sur panneaux) proposée par l’association dronerese « Voci del Mondo » présidée par Elda Gottero, « in ricordo di quanti, in passato, sono migranti dal nostro territorio nella vicina Provenza ».
Le syndrome Hannibal
Exposition des gravures
Mai-Juin 2015
Pousser pour faire avancer notre imaginaire.
Une exposition des gravures de Luc DUBOST, sur marbre rehaussées à l’encre de chine donnant à voir les étapes du voyage en Ubaye de l’éléphant d’Hannibal créé par le plasticien installé à Marseille.
Jean Caire (1855-1935) et Marie Tonoir (1860-1934)
Dans les collections publiques de France
2005
À l'occasion de la création de sa nouvelle salle beaux-arts (salle rouge) et de la publication du catalogue raisonné dédié à l'œuvre du couple de peintres-voyageurs : "Jean CAIRE et Marie TONOIR, une communauté de vie de peinture". Co-édition musée dela Vallée, Barcelonnette et Éditions d'Art, SOMOGY, Paris. 2005