Collections d'histoire naturelle
Les naturalistes du 19ème
Abbé Joseph Caire, Pierre Berlie, Émile Chabrand
Le musée de la Vallée abrite, depuis 2019, les deux collections historiques constituées par les naturalistes de la Vallée de l’Ubaye : l’abbé Joseph Caire (1809-1884), dit l’abbé des oiseaux (dont la collection a été acquise en 1881 par Émile Chabrand), et les deux naturalistes de Tournoux, Pierre et Antoine Berlie.
Riche de 880 spécimens, la collection Caire-Chabrand réunit 487 espèces différentes d'oiseaux naturalisés dont la majorité sont des espèces observables en France métropolitaine et en Europe occidentale.
Elle abrite un spécimen d'espèce aujourd'hui disparue : la Tourte voyageuse ou Pigeon migrateur (Ectopistes migratorius).
La collection compte également 1426 œufs qui représentent 318 espèces différentes d'oiseaux parmi lesquels on compte des œufs d’espèces menacées. Les données numérisées de la collection d’oiseaux et d’œufs Caire-Chabrand ont été versées sur le portail du GBIF (Global Biodiversity Informa-tion Facility).
Constituée entre 1860 et 1934 par l’instituteur Pierre Berlie (1832-1914) et enrichie par son fils Antoine (1864-1934), la collection naturaliste de Tournoux (Saint-Paul-sur-Ubaye) vient de rentrer dans les collections du musée de la Vallée (Donation Simone Baronnat, 2019).
Principalement constituée d'oiseaux naturalisés regroupant 525 spécimens (soit 396 espèces différentes d'oiseaux) dont la majorité est typique de l’avifaune européenne, française et alpestre, la collection Berlie compte également 260 oeufs et une ving-taine de mammifères.
Elle a été étudiée et inventoriée par Christophe Gouraud, référent scientifique du musée de la Vallée pour les collections d’ornithologie.
Pour aller plus loin...
Les oiseaux de la collection Caire-Chabrand : Une collection enfin étudiée
Nous vous proposons de partager les résultats du travail effectué par l'ornithologue Christophe Gouraud recruté par le musée de la Vallée pour étudier et inventorier les oiseaux de la collection Caire-Chabrand.
Une collection conservée pour l'essentiel à la Sapinière et, pour quelques spécimens, présentée dans la salle de réunion de l'Hôtel de ville (dite salle des oiseaux).
Télécharger