La Donation Gleize
Un petit trésor archéologique
La donation Gleize appartient à cette belle série de découvertes qui marqueront la longue histoire de la collection publique de Barcelonnette, et plus largement, celle de la recherche archéologique en Ubaye. Des rencontres inattendues sont à l'origine de cette découverte inespérée.
La donation Jean-Denis Gleize comprend 82 pièces (essentiellement des bronzes), parmi lesquelles on compte : 4 pointes de flèches, 11 haches, 5 épingles, 14 fibules, 8 bracelets, 5 brassards, 2 statuettes d’Héraklès…
Seuls les 5 brassards, certaines haches et fibules et quelques bracelets sont attribués de façon certaine à l’ancienne collection Ollivier.
L’exposition présente la totalité de la donation Gleize, accompagnée des 17 photographies inédites de la collection Ollivier signées Saint-Marcel Eysseric en 1890.
Plus loin dans la découverte...
La donation GLEIZE
Le trésor archéologique, donné au musée en octobre 2012 par le collectionneur Jean-Denis Gleize, comprend 82 pièces, essentiellement des bronzes, dont un tiers des pièces provient de la collection du docteur Antoine Ollivier dont on avait perdu la trace…depuis 1943 !
Télécharger