Collections ethnographiques alpines et extra-européennes / occidentales
Les collections ethnographiques du musée de la Vallée rassemblent des objets alpins mais aussi (et surtout) des objets de l'autre culture venus des quatre continents.
Parmi les objets alpins qui racontent la culture rurale des habitants de la montagne, on mentionnera deux objets d'art populaire : le panneau sculpté signé Paulin Gilly (1895) et le coffret de mariage dit « boite Cazale » (début 19e siècle).
Le musée de la vallée a réuni un certain nombre d’objets exceptionnels qui évoquent le colportage, l’activité des marchands-colporteurs aux 18e et 19e siècles (cadran solaire diptyque signé Charles Bloud, canne-épée-mesure, trébuchets, étuis avec échantillons, etc.) ; mais aussi des textiles (pièces anciennes produites en Ubaye), des pièces de mobilier, dont un rare fauteuil médical de gynécologie (fin 19e siècle).
La section des collections américaines consacrée à l’art populaire mexicain est de loin la plus importante par le nombre de biens ; elle s’est développée autour du noyau historique rapporté par le voyageur et collectionneur Émile Chabrand (1843-1893) ; complété au 20e siècle par la donation de la Chambre de commerce française du Mexique (1952), et du Gouvernement mexicain (1976).
Depuis 1988, les nouveaux dons sont portés par les anciens émigrants et leurs descendants : des pièces souvent inédites qui témoignent de l’influence du goût et du style français. En 2007, le couple américaniste Guy et Claude Stresser-Péan donne au musée de la Vallée un lot d’objets qui témoignent de la culture des populations indigènes du Mexique, parmi lesquels un lot de papiers découpés du village Otomi San Pablito (Sierra de Puebla) recueilli par Imgard Weitlaner Johnson.
A découvrir...
Donations mexicaines
La donation Guy et Claude Stresser-Péan
Le couple américaniste Guy et Claude Stresser-Péan et le peintre franco-mexicain José Chaurand-Yépez ont choisi le Musée de la Vallée pour faire une donation.
Si les pièces à caractère ethnographique collectées par Guy et Claude Stresser-Péan viennent enrichir la collection Américaine de Barcelonnette, les peintures signées José Chaurand-Yépez viendront incarner la mémoire de l’émigration et sa postérité, à l’instar des lithographies de Gilles Aillaud ou des sculptures de Laurence Aillaud.
Télécharger