Ville de Barcelonnette

Jean Caire et Marie Tonoir

image

Une communauté de vie et de peinture

Jean Caire et Marie Tonoir appartiennent à cette communauté d'artistes peintres de la IIIe République, associant hommes et femmes parmi lesquels figurent de nombreux couples d'artistes : Virginie Breton et Adrien Demont, Pauline Croisette et Carolus-Duran, Victoria Dubourg et Henri Fantin-Latour, Joséphine Fesser et Johan Barthold Jongkind…

Issus de la province française – monde des soyeux pour Marie Tonoir (Lyon), monde du commerce pour Jean Caire (Les Davis - Jausiers) –, tous deux ont partagé les mêmes années d’apprentissage, à Lyon, puis à Paris.

Jean Caire (1855-1935) choisit de faire connaître son Ubaye natale, traitant principalement du paysage.

Son approche est essentiellement topographique et se nourrit de la connaissance familière des lieux. Curieusement, Jean Caire évacue toute représentation humaine de la vie paysanne.

À l’inverse, Marie Caire-Tonoir (1860-1934) s’intéresse exclusivement à la représentation de la figure humaine, s’essayant tour à tour au nu, au portrait, et à la scène de genre. L’artiste lyonnaise découvre en Ubaye les champs peuplés de “jolis paysans” et adopte une écriture naturaliste.

Plus loin dans la découverte...

image

Quand les peintres de l’Ubaye rencontrent l’Orient *

ou la découverte d’une collection Jean et Marie Caire au musée des Confluences à Lyon.

Au terme d’une année d’échanges avec l’équipe en charge des collections du nouveau musée des Confluences à Lyon, le musée de la Vallée vient d’être destinataire d’un nouveau dépôt d’oeuvres signées Jean Caire et Marie Caire-Tonoir. Seize toiles orientalistes inédites ont ainsi rejoint les cimaises de la Sapinière. Une découverte qui fera date dans l’histoire de la collection publique de Barcelonnette qui présente aujourd’hui, la plus importante collection du couple d’artistes peintres de l’Ubaye conservée dans un musée de France.


Télécharger