Les barcelonnettes aux Amériques
1805-2014
Les premiers migrants de l'Ubaye accostent à la Nouvelle-Orléans et sont colporteurs le long du Mississippi, dits "marchands paquets" ou "marchands charrettes".
À partir des années 1840, la Louisiane, au souvenir français, devient peu à peu une terre d'émigration définitive pour nombre d'entre-eux, originaires pour la plupart de Jausiers d'où sont natifs les trois frères Arnaud, initiateurs du mouvement migratoire valéian aux Amériques. Les Barcelonnettes (nom générique donné aux migrants originaires de la Vallée) ouvrent des magasins de "marchandises sèches", avant d'acheter de grandes plantations de canne à sucre et devenir d'influents commerçants-planteurs.
Mais la grande majorité des Barcelonnettes feront seulement étape en Louisiane et s'installeront par centaines sur le sol mexicain, dans les pas de Dominique Arnaud qui le premier, en 1827, ouvrit un commerce de tissus et vêtements (Las Siete Puertas) dans la capitale de la jeune république, libérée du joug espagnol.
Après une période d'installation (1840-1880), les Barcelonnettes s'imposent comme les nouveaux notables industriels du Porfiriato (1877-1911) qui vit à l'heure de l'afrancesamiento ou cosmopolitisme et prennent leur part dans le processus de modernisation du pays, impliqués dans le négoce, l'industrie textile, la banque, les mines, etc.
Quelques migrants ubayens isolés, poursuivront leur route à destination de l'Argentine, du Chili et du Guatemala - trois autres républiques d'Amérique latine qui attirent les émigrants européens. Ils deviendront « paysans entrepreneurs » ; cultivateurs de café et de vanille ou éleveurs.
Pour aller plus loin dans la découverte...
Les Barcelonnettes aux Amériques : Entre histoire(s) et patrimoine(s)
Véritable axe de passage à travers les Alpes occidentales grâce à ses nombreux cols, la vallée de Barcelonnette (aujourd'hui appelée Vallée de l'Ubaye) a toujours été en relation avec le monde extérieur et perméable à lui. En témoigne la longue histoire de « ses habitants qui n'hésitent pas à voyager et commercer avec la France, l'Italie, la Corse, la Sardaigne et autres lieux plus lointains encore ». Au XIXe siècle, les marchands colporteurs valéians se tournent vers les Amériques, choisissent principalement le Mexique où ils exercent leur savoir faire dans le négoce et l'industrie textile. Au XXIe siècle, leurs descendants, devenus mexicains et américains, sont de plus en plus nombreux à découvrir la terre de leurs ancêtres.
Télécharger