Michel Anasse
Michel Anasse
1935-2020
Formé à la lithographie par son père Maurice Anasse, Michel Anasse s'intéresse très tôt à la matière, adolescent, il effectue un stage de marbrier.
Au début des années 50, il réalise ses premiers travaux en céramique, rencontre le sculpteur Philolaos qui lui apprend la soudure sur métal et Jean Lurçat qui l'initie à la tapisserie.
Il se rend à La Borne, construit un premier four à bois, puis à Vallauris pour la première fois en 1953. En 1956, accompagné de son épouse Nicole Anasse, il s’installe dans un cabanon sur les collines entre Cannes et Vallauris.
La même année, il expose des sculptures en fer. C’est le première rencontre avec Picasso qui le félicite et l’encourage à poursuivre son œuvre. À partir de 1957, il est invité à exposer à New York, Tokyo, Bombay ainsi que dans toutes les grandes villes d’Europe.
Il obtient le Prix Malraux des jeunes artistes à la Biennale de Paris en 1965. Il se lie d’amitié avec Capron, Derval et Portanier, durant plusieurs années ils organisent des expositions à thème autour de la céramique à Vallauris. En 1966, il met en place « le Concours National de céramiques d’art » future Biennale Internationale de céramique de Vallauris. Deux ans plus tard, en 1968, il sera commissaire de la première Biennale, la même année il est invité au Salon de Mai et au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
C’est au début des années 70 qu’il entame des projets de sculptures monumentales. Manquant d’espace sur la Côte d’Azur, il recherche un lieu pour installer un nouvel atelier. Après avoir hésité entre le Tarn et le Vaucluse, en 1973, Nicole et Michel Anasse choisissent la Vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence pour y implanter un espace de travail.
Michel y construira plusieurs fours à bois, permettant à Nicole de poursuivre la céramique. Il se consacrera désormais, et ce, durant plusieurs années, à tailler 65 tonnes de pierre pour une première commande puis 120 tonnes pour la seconde. Alternant entre différentes matières, le sculpteur réalise d’imposantes pièces déambulatoires exécutées au marteau piqueur, au chalumeau, à la tronçonneuse, le tout étant destiné soit à une cour d’école, d’un lycée ou un parc.
Michel Anasse, qui travaille indifféremment le bois, la pierre, l’acier, le bronze, la toile, est aussi à l’aise avec des pièces minimalistes qui tiennent dans la main, comme sa série des « Bibliothèques de l’autodidacte » (collection du musée de la vallée, 2000). Il créé un espace d’exposition à La Frâche et invite chaque année ses amis peintres, sculpteurs et céramistes : Arman, Boni, Capron, César, Clavé, Coignard, Derval, Franta, Hartung, Helenon, Portanier, Roussil, etc...
Il quitte la Vallée de l’Ubaye en 2016 et s’installe en Avignon. Dessinant jusqu’à la fin, il s’éteint à l’aube de ses 85 ans le 21 octobre 2020.