Ville de Barcelonnette

Prêts et dépôts

image

Le soutien des collections publiques de France

Les collections du musée de la vallée bénéficient du soutien des collections publiques de France sous la forme de prêts et dépôts de longue durée. Un premier dépôt (1993) sollicité par le musée de la Vallée auprès des Hospices Civils de Lyon (musée des Hospices Civils de Lyon) a fait entrer à la Sapinière 11 toiles issues de la collection personnelle du couple d'artistes peintres Jean CAIRE et Marie TONOIR, parmi lesquelles, se trouve le portrait monumental de Marie Caire-Tonoir par Jean Caire.

Á partir de 2005, année de la publication du catalogue raisonné de l'œuvre du couple Caire, de nouveaux dépôts ont été sollicités auprès des autres collections publiques de France : le musée des Beaux-Arts/Palais Longchamp (Marseille, 2005), le musée du quai Branly (Paris, 2007), le musée Gassendi de Digne-les-Bains (Digne-les-Bains, 2007), le musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, 2012), le musée des Confluences de Lyon (Lyon, 2014).

En 2019, le musée Dauphinois à Grenoble a mis en dépôt et prêt de longue durée, une partie du théâtre des automates ayant appartenus au colporteur-saltimbanque Jean-Pierre JACQUES, originaire du Melezen (commune de Saint-Paul-sur-Ubaye) présentés au cœur de la nouvelle scénographie de la salle des Gens de la Vallée.

Le soutien de l’État : les dépôts archéologiques 

Des dépôts de l’État en provenance du service régional d’archéologie (SRA) sont venus enrichir les collections archéologiques conservées et présentées à Barcelonnette : le mobilier métallique de la fouille de sauvetage de la Bréole (AFAN, J-J. Dufraigne, 2000) ; le produit de la fouille programmée de Saint-Léger de Montclar (SRA, N. Rouzeau, 2011) ; et autres biens archéologiques en provenance de l’Ubaye. 

Le soutien des collections particulières 

Des particuliers ont aussi confié au musée de la Vallée des objets rares pour évoquer le colportage des marchands colporteurs de l’Ubaye ; celui des colporteurs de curiosités et musiciens partis aux quatre coins de l’Europe…mais aussi des toiles des peintres originaires de l’Ubaye ou d’ailleurs. Des familles ont confié des archives papiers et des photographies pour évoquer les parcours de vie des émigrants venus du Piémont et d’ailleurs. Un soutien particulièrement précieux !